mercredi 28 janvier 2009

HORROR GRINDSHOW DOUBLE FEATURE

Vous connaissez ma sympathie pour Hollywood Mortuary, hommage aussi fauché qu'inventif à l'Age d'Or du cinéma fantastique hollywoodien (les années 30, quoi !...) Son réalisateur, Ron FORD, m'apprend qu'il vient de mettre la dernière main à Horror Grindshow Double Feature, et que la bande-annonce est visible sur VouZentube (enfin, tout juste visible, vu la qualité de l'image...)
Le titre, vous l'aurez noté, n'est pas sans évoquer la récente tentative opérée par TARANTINO afin de retrouver l'esprit des doubles programmes d'exploitation chers aux salles populaires (les "grindhouses"). Ron FORD reprend le principe et le concentre sur la durée d'un seul film, composé de deux moyens-métrages horrifiques séparés par un intermède.
Le premier, Twist of the Vampire, relate la traque d'un vampire par un détective privé, et mêle l'univers du film noir à celui du fantastique. Le second, The Road, nous entraîne sur une route réputée maudite, en raison des innombrables accidents qui s'y produisent.
A FEARS FOR QUEERS, on (c'est-à-dire moi) aime les microproductions américaines réalisées pour une poignée de flageolets, mais avec des brassées d'enthousiasme, par d'authentiques passionnés du genre.
Alors voilà : je vous convie à jeter un oeil (c'est le cas de le dire) sur le trailer du petit dernier de l'ami Ron.


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Personnellement, je regrette un peu l'absence au casting de deux piliers de l'"écurie FORD" : Tim SULLIVAN et Randal MALONE. Pour compenser, le cinéaste bénéficie de la participation de Jackson BOSTWICK, le mythique Captain Marvel de la série télévisée Shazam ! (1974/1975), qui guest-starise de temps à autre dans la série Z aimablement foutraque (Future Zone de David A. PRIOR - 1990 -, ou Dodge City : A Spaghetto Western de Read RIDLEY - 2004).
Les amoureux des super-héros aux collants ajustés devraient être aux anges...
Si vous cliquez sur la photo de Mister BOSTWICK, vous vivrez un grand moment de kitsch estampillé seventies, et vachement queer sur les bords...


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P.S. : Votre BB devant s'absenter pendant une dizaine, ne vous étonnez pas si ses deux blogs restent en berne un moment.


vendredi 23 janvier 2009

HOUSE OF THE LONG MEMORIES

Il nous le promettait depuis un bon moment dans ses "commentaires" ici même ; il a tenu parole.
Ça y est, c'est fait ! Notre cher Yrreiht a débarqué sur la blogosphère, et nous ouvre les portes de son manoir aux ombres rampantes...
Celui que l'on a longtemps surnommé "L'Homme aux Mille Fanzines" nous rejoint enfin sur la toile, et je suis sûre que cette nouvelle va réchauffer le cœur et faire vibrer les os de nombre de mes lecteurs et lectrices.
Cinéphile plus qu'averti, grand défenseur du fantastique, Maître ès gothique, Yrreiht est aussi et surtout mon plus vieil ami sur cette terre. Mon aîné de quelques années (faut le faire ! je fête mes 83 ans aujourd'hui !), il est un peu mon Forrest J. ACKERMAN à moi, et je ne compte plus les films, les cinéastes, et les comédiens dont je lui dois la révélation.
Son blog, HOUSE OF THE LONG MEMORIES, risque fort de perpétuer la vénérable tradition des Famous Monsters of Filmland : celle de la passion brute, de l'humour sépulcral, et de l'érudition pas bêcheuse. Attendez-vous à y découvrir une foule de films méconnus, de cinéastes oubliés, de vedettes et de seconds rôles dont on ne parle jamais nulle part (et -- si le propriétaire consent à nous ouvrir ses fabuleuses archives -- une iconographie du tonnerre !)
Je te salue Yrreiht, te souhaite bonne chance, et te décerne, d'ores et déjà :


Le Trophée de l'Amitié !


A présent, pénétrez dans...

Le Salon des Horreurs du Professeur Yrreiht !

Soyez assurés que...

On ne vous y prendra pas la tête

Mais qu'en revanche...

Votre hôte promet d'y révéler son vrai visage !

Welcome to the
HOUSE OF THE LONG MEMORIES


mardi 20 janvier 2009

THE ABOMINABLE DR. PHIBES (L'Abominable Dr. Phibes - 1970)

Ce post est dédié à Lucy CHASE WILLIAMS et Bernard ALAPETITE



Pourquoi L'Abominable Dr. Phibes est-il l'un des films préférés des cinéphiles homosexuels ? Deux réponses sont généralement avancées : pour son caractère hautement camp ; pour la présence de Vincent PRICE, icône gaie (on peut d'ailleurs estimer que ces deux raisons n'en font qu'une, PRICE étant l'un des comédiens les plus camps de tous les temps.)
C'est vrai, mais il y a autre chose.
Dans son incontournable essai Monster in the closet, homosexuality and the horror film, Harry M. BENSHOFF nous éclaire sur le véritable secret du Dr. Phibes : il est l'un des premiers héros d'un genre cinématographique nouveau dans les années 70 : "l'homosexploitation". L'article qui suit s'appuie en partie, dans son approche théorique, sur les écrits de BENSHOFF, et dresse un rapide historique du film et de sa postérité.



FICHE TECHNIQUE :

Réal : Robert FUEST - Scén : James WHITON, William GOLDSTEIN, Robert FUEST - Mus : Basil KIRCHIN - Photo : Norman WARWICK - Déc : Bernard REEVES
Avec : Vincent PRICE, Joseph COTTEN, Virginia NORTH, Peter JEFFREY, Terry-THOMAS, Hugh GRIFFITH, John CATER

RESUME :

1929. Une série de crimes, inspirés par les dix plaies d'Egypte, ensanglante le milieu médical londonien. Au cours d'une enquête piétinante, la police découvre que leur auteur est le Dr. Anton PHIBES, un ancien organiste défiguré lors d'un accident de voiture. Il commet ces meurtres afin de se venger des neufs chirurgiens ayant échoué à sauver la vie de sa femme.

L'AVIS DE BBJANE :


Le terme "homosexploitation" apparaît comme une variante des mots "sexploitation" (ensemble de films de séries B à Z, dont l'argument commercial et le principal ressort scénaristique sont le sexe) et "blaxploitation" (films dont les castings sont majoritairement composés d'afro-américains, et qui décrivent leur revanche contre un pouvoir blanc oppressif et raciste.)
L'homosexploitation (ou gayxploitation) reprendrait, selon Harry M. BENSHOFF, l'idée de vengeance/revanche, cette fois accomplie par un héros homosexuel (ou une héroïne lesbienne), et dirigée contre les agents de l'hétérocentrisme. A l'aube des années 70, les minorités sexuelles et raciales prirent conscience de certaines similitudes dans les discrimations dont elles étaient l'objet, et, partant, dans les combats qu'elles avaient à mener. La naissance parallèle de la blaxploitation et de la gayxploitation témoigne de cet esprit de coalition.
Mais contrairement à la première, où la minorité à laquelle le "vengeur" appartient est immédiatement identifiable (du fait de sa couleur de peau), la seconde restera longtemps voilée -- et ne trouvera d'ailleurs son nom qu'une trentaine d'années plus tard. Mettre en scène un vengeur explicitement gay était encore trop risqué dans les années 70, et l'on ne pouvait guère douter de l'insuccès commercial d'un film qui s'y serait essayé -- il semble que les Noirs étaient alors plus bankables que les homos, et que leur effet repoussoir était moindre sur les spectateurs et les producteurs.
La gayxploitation fait appel à l'identification du public queer de manière dissimulée, en recourant à des codes vieux comme les frères Lumière, mais en lui offrant cependant un plaisir cathartique autant qu'esthétique (les films en ressortant jouent énormément sur un décorum typiquement gay, "follement extravagant" et camp.)
Pourtant, elle apparut à visage découvert dans ses tout premiers spécimens : les films de vampires lesbiens (The Vampire lovers de Roy WARD BAKER - 1970 -, Les Sévices de Dracula / Twins of evil de John HOUGH - 1972 -, et autres libres adaptations du roman "Carmilla" de Sheridan Le FANU.) C'est que le lesbianisme a toujours été source de fantasmes et d'excitation pour le public hétéro mâle ; la vision d'étreintes féminines n'avait donc rien de bien perturbant. L'homosexualité masculine était autrement problématique.
Elle trouva son héros/héraut en la personne du comédien Vincent PRICE, dans 3 films fondateurs : L'Abominable Dr. Phibes, sa suite (Le Retour de l'abominable Dr. Phibes / Dr. Phibes rises again de Robert Fuest - 1971) et Théâtre de sang (Theatre of blood de Douglas HICKOX - 1972). Autant d'oeuvres queers demandant un déchiffrement de leurs codes pour être reconnues comme telles.



Le Justicier queer et sa victime : Vincent PRICE et Terry-THOMAS

Dans le film qui nous intéresse, le héros queer entreprend sa geste meurtrière afin de venger la mort de son épouse, "tuée", selon lui, par des chirurgiens qui échouèrent à lui sauver la vie après un accident de voiture. Ce mobile constitue une sorte de garantie de l'hétérosexualité du personnage. Le scénario ne nous en fournira pas d'autre, et l'on peut noter qu'elle a pour effet immédiat d'évacuer d'office l'élément féminin, en tant que partenaire sexuel éventuel du héros.
Le culte exclusif et démesuré de la défunte épouse interdit au veuf de nouer une liaison amoureuse avec une autre femme. Cette parade fut régulièrement employée dans la littérature et le cinéma gothiques queers (le comédien Vincent PRICE n'a guère eu que des épouses mortes dans ses films d'épouvante), et offre au personnage l'opportunité de "s'engager dans des exploits homoérotiques sado-masochistes" (dixit BENSHOFF) (On pourrait appliquer cette réflexion au corpus de films gothiques-urbains que constituent, par exemple, la série des "Justiciers" bronsoniens, et autres "vigilante movies".)
Le Dr. Phibes sublime une impossible hétérosexualité lors de longues discussions d'un romantisme exacerbé avec le portrait de sa chère disparue. Ceci fait, il peut se livrer en toute quiétude -- et avec une délectation non dissimulée -- à la chasse au mâle.
Une jeune et séduisante assistante, Vulnavia (Virginia NORTH), l'épaule dans son action. Inutile de préciser que leurs rapports sont strictement platoniques, et régis par une mise en scène interdisant entre eux tout élan de spontanéité -- leurs déplacements et leur gestuelle sont réglés comme des sortes de tableaux vivants, dans lesquels aucun d'eux n'esquisse un mouvement de travers. (Ils ne s'embrassent que sur l'affiche du film, dont le slogan parodie outrageusement celui du grand succès lacrymo-hétéro de l'époque : Love Story (Arthur HILLER - 1970) -- ce qui désamorce quelque peu l'effet du baiser... Le film se revendique queer jusque dans son affiche.)
A l'occasion, Vulnavia fait office de rabatteuse, attirant par sa beauté les victimes masculines qu'elle abandonne ensuite aux bons soins de son maître (voir la scène de séduction de l'érotomane Dr. Longstreet.) Il est intéressant de noter que, dans la première version du scénario, Vulnavia était censée être une automate, comme les membres de "L'Orchestre Mécanique" de Phibes. Ce rare élément féminin du film n'était donc pas de chair, et Phibes la détruisait d'ailleurs après usage, dans les dernières séquences !...


La Rabatteuse (Virginia NORTH)

Queer, le Dr. Phibes l'est dans tous les sens du terme (dont la définition originelle est "bizarre", "hors du commun") : à la fois mort et vivant (il est censé avoir péri dans un accident de voiture, et il déclare à son adversaire, le Dr Vesalius : "Vous ne pouvez pas me tuer ; je suis déjà mort !"), humain et androïde (son visage est fait de chair synthétique ; sa voix est émise artificiellement à travers un phonographe).
Sa garde-robe est composée de tenues défiant les critères vestimentaires de "genre" -- à l'exception du costume qu'il porte lors de la scène de danse avec Vulnavia, il n'arbore que de larges tuniques convenant aussi bien aux deux sexes.
Ses neufs victimes sont autant de figures représentatives de la société patriarcale et sexiste. La respectabilité de leur statut social est clairement établie : toutes appartiennent au corps médical. En s'en prenant à elles, c'est à un système normatif garant d'une idéologie répressive que s'attaque le monstre queer Phibes. (Notons qu'il n'est pas docteur en médecine, mais en théologie, en droit, et en musicologie.)
Sous couvert de venger sa femme, il règle son lot de contentieux avec les suppôts de l'ordre établi, vieux adversaires de la queeritude. Ainsi, la psychiatrie, qui causa tant de tort aux homosexuels, se voit châtiée en la personne du Dr. Hargreaves (Alex SCOTT), "réducteur de têtes" dont la tête sera textuellement réduite par un masque broyeur. Il en va de même du sexisme libidinal (le Dr. Lonstreet (Terry-THOMAS), grand amateur de films érotiques qu'il visionne en cachette après le départ de sa gouvernante), et de l'arrogance de classe (toutes les victimes sont imbues de leur rang).


La Transparence des Sexes

En calquant l'élaboration de ses meurtres sur les 10 plaies d'Egypte -- fléaux lancés par Dieu à Pharaon pour le punir de maintenir le peuple Hébreu en esclavage -- Phibes s'identifie au Créateur ; un Créateur queer punissant les esclavagistes de la pensée, les garants de la morale straight.
Seul le Dr Vesalius (Joseph COTTEN) apparaît sous un jour sympathique, et il est à noter que Phibes n'attentera pas à sa vie mais à celle de son jeune fils. Le rapport de Phibes à Vesalius est d'ordre conflictuel-affectif, et reste emprunt d'une sorte de respect (il est la seule victime à qui il daignera parler). Il en fait sa dernière proie, comme s'il tenait à le garder pour "la bonne bouche", et s'il expose son fils à la mort, il se désintéresse totalement du résultat de son plan : il gagne le cercueil de son épouse avant la fin de l'opération pratiquée par Vesalius sur son enfant et destinée à sauver ce dernier, comme si son but était désormais atteint.
Ce rituel macabre autour d'un "premier né" qu'il s'agit de rendre à la vie (ou de faire naître une seconde fois) éclaire d'un jour nouveau la relation Phibes/Vesalius, et les aspirations secrètes du premier. Alors qu'il aurait pu tuer l'enfant, il le met en "situation de mort", et laisse le père procéder à la résurrection : il crée ainsi un lien particulier avec son adversaire, marquant symboliquement la formation d'un couple queer, et sa non moins métaphorique procréation.
La série de crimes commis par Phibes, au-delà du motif de la vengeance, semble n'avoir eu pour ultime finalité que de susciter sa rencontre avec le chef de l'équipe chirurgicale qu'il tient pour responsable de la mort de sa femme -- et qui, par-là même, fut le principal artisan de son identité queer.
Ajoutons qu'aucune des victimes n'a de vie de couple apparente (même Vesalius qui, bien que père, est dépourvu d'épouse. L'a-t-elle quitté ? Est-elle morte ? -- ce qui achèverait d'en faire le pendant straight de Phibes -- La question n'est jamais soulevée...) Résolument, le film se veut une histoire d'hommes, et cette absence totale de la femme en tant que conjointe ou amante contribue beaucoup à sa coloration homophile.


Vesalius (Joseph COTTEN) et Phibes (Vincent PRICE) : Docteurs en Queeritude

L'esthétique camp de L'Abominable Dr. Phibes est bien entendu le signe le plus apparent de son orientation queer. Dans ses célèbres "Notes on Camp" (1964), Susan SONTAG observait que si le camp n'est pas une sensibilité et un goût exclusivement homosexuels, les gays en constituent l'audience la plus large et la mieux articulée. (Le camp, en schématisant, traduit un amour immodéré pour l'artifice, l'exagération, la "performance", et aspire à l'effacement de la notion de "genre" ; d'ordre esthétique et comportemental, il peut aussi bien s'appliquer à un objet qu'à une personne.) En réalisant son film, dont aucune image, aucun plan n'échappe au camp, Robert FUEST ne pouvait ignorer quel public y réagirait avec le plus d'enthousiasme.


Le Triomphe du Camp

La maison de Phibes, temple dédié au culte de l'Art Nouveau et du rococo, est le domaine rêvé par tout camper (amateur de camp), une demeure dont chaque pièce est une scène sur laquelle l'habitant peut s'abandonner à la griserie d'une représentation perpétuelle.
L'imposant orgue rose, l'orchestre d'automates aux masques figés, la vaste salle de bal, les majestueux escaliers semblant n'avoir été élevés que pour qu'une reine les descende : chacun de ces éléments répond à un besoin de spectacularisation, et invite à prendre la pose -- ce dont Phibes et Vulnavia ne se privent pas. (Un personnage secondaire qualifie cette dernière de "fashionable" -- terme familier du vocabulaire camp, que l'on pourrait traduire par "ultra-sophistiquée" ou "à la pointe de la mode".)
Le générique d'ouverture nous montre Phibes jouant de l'orgue avec force gestes emphatiques, à la manière du pianiste LIBERACE (le pape du camp, s'il en fut), et constitue la meilleure introduction possible au personnage -- et au film -- dont elle annonce et résume la tonalité en quelques plans. Grandiloquence, affectation, et autodérision, sont les maîtres-mots de cette oeuvre où le fantastique se veut une expression du fantasque.
Quant au générique de fin, nul ne s'étonnera qu'il se déroule sur l'un des plus célèbres hymnes gays : la chanson "Over the rainbow".
Mais c'est peut-être dans cette anecdote de tournage que l'on trouvera le trait le plus camp du personnage de Phibes : lorsque celui-ci révèle son visage défiguré, le maquillage porté par Vincent PRICE consistait en un masque enfilable en quelques secondes ; mais lorsque le comédien apparaît à visage découvert, des heures de grimage étaient nécessaires pour donner à sa peau l'aspect "non naturel" d'une face "recomposée" suite à un accident !
Dans ce savoureux détail, c'est l'esprit même du camp qui s'exprime : le naturel nécessite beaucoup d'artifice -- ou, pour citer Oscar WILDE : "Etre naturel est une pose tellement difficile à tenir".



Photo de tournage : Robert FUEST (g.) et Vincent PRICE (d.)

La petite histoire :

Dans une interview qu'il accorda au magazine "Rolling Stone", Anton LaVEY (1930-1997), le fondateur de l'Eglise de Satan, déclara avoir participé à l'élaboration du film en tant que "consultant". On ne sait quel crédit il convient d'accorder à ces propos, mais il semble acquis que Phibes doit son prénom à LaVEY, lequel était, selon certaines sources, en relation amicale avec Robert FUEST.
Ce dernier avait auparavant réalisé une adaptation assez académique des Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights - 1970), et surtout plusieurs épisodes de la série Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers - 1962/1969) dont le climat d'autodérision et les nombreux éléments queers imprègnent indéniablement le film (certains critiques ont d'ailleurs vu en Phibes une sorte de "super-vilain" échappé de la série.)



Anton LaVEY

Le script originel fut écrit par deux joueurs de tennis professionnels (??), James WHITON et William GODSTEIN, puis remanié de façon conséquente par FUEST, à qui l'on doit le contexte des années 20 (au départ, l'action était censée être contemporaine) et les éléments humoristiques.
Le succès du film généra une séquelle de qualité (Le Retour de l'abominable Dr. Phibes - Dr. Phibes rises again de Robert FUEST - 1972)
, toujours aussi camp, mais marquée par un humour cartoonesque d'esprit plus américain que britannique. L'univers du Dr. Phibes y perd une bonne partie de son cachet, et l'esprit queer s'en trouve légèrement amoindri.
Jusqu'au milieu des années 80, un troisième opus fut régulièrement annoncé dans la presse spécialisée, tour à tour intitulé The Brides of Dr. Phibes, The Seven fates of Dr. Phibes ou Dr. Phibes in the Holly Land. Aucun de ces projets n'aboutit jamais.
Mais la structure scénaristique du film (une série de crimes "thématiques" et excentriques perpétrés par un paria) a largement été réutilisée depuis -- à l'identique et toujours avec PRICE dans Théâtre de sang (Theatre of blood de Douglas HICKOX - 1973), puis dans certains slashers des années 80, jusqu'à retrouver une seconde jeunesse plus récemment dans des films comme Se7en (David FINCHER - 1995) ou Saw (James WAN- 2004)
.
Il est vrai que Phibes devait beaucoup lui-même à un illustre prédécesseur : le classique Noblesse oblige (Kind hearts and coronets de Robert HAMER - 1949), dans lequel Dennis... PRICE trucidait avec beaucoup d'inventivité les membres de sa famille à héritage.

Références :


La plupart des informations de cet article relatives au tournage du film, proviennent de deux ouvrages indispensables pour tout fan de Vincent PRICE :
le très documenté et richement illustré : The Complete films of Vincent PRICE de Lucy CHASE WILLIAMS (Citadel Press - 1995),
et Vincent PRICE, the Art of Fear de Denis MEIKLE (Reynolds & Hearn - 2003), qui s'intéresse exclusivement, mais exhaustivement, à la filmographie "fantastique" du comédien.




lundi 19 janvier 2009

LA MORT SE PORTE BIEN

Si vous allez jeter un œil sur les commentaires de mon précédent post, vous découvrirez un cimetière.
Bien souvent, c'est mon cher Yrreiht qui a "la douleur de me faire part de...", etc...
Avec toute l'affection que j'ai pour lui, et qui est aussi profonde qu'éternelle, j'ai la douleur de lui faire part que : ça suffit !!!... PLUS DE MORTS !!!... (pas "+", hein ?... Plus !...)
Et je lui dédie cette jaquette (bien qu'il n'en soit pas...) qui résume assez bien sa philosophie :



Un grand film, au demeurant, ce J'enterre les vivants... Réalisé par Albert BAND (oh non !... pas de plaisanteries faciles, là !...) en 1958.
Enorme film de trouille !...
Un peu comme La Maison du Diable (The Haunting - Robert WISE - 1963), l'un des meilleurs films fantastiques à thématique lesbienne des années 60, que notre ami Benoît évoque sur son blog. Allez donc le visiter, et laissez-lui un commentaire, que Diable !...



Sinon, je vous rassure, je bosse sur Phibes à plein temps, en ce moment... Le post devrait être mis en ligne en fin de semaine...


jeudi 15 janvier 2009

PATIENCE...

Juste un petit mot à mes fidèles lecteurs et lectrices, pour leur signaler que je mijote un nouveau post un peu consistant pour ce blog, et qu'il devrait être mis en ligne dans les meilleurs délais (enfin... dans un délai décent...)
Je me suis consacrée, ce soir, au visionnement d'un film mythique pour chacun(e) d'entre nous, et je vais plancher, dans les jours à venir, sur le papier qui lui sera dédié...
Un indice ?...
Okay...
Une réplique du film en question :
-- "Neuf t'ont tuée, neuf périront !..."
J'aurais pu être vache, et ne citer que ma réplique préférée, un peu obscure : "Vous étiez sa... gouvernante ?..." Mais bon, je suis bonne fille...
(Merde !... J'ai donné DEUX indices !...)
Je mise sur Damien ou Yrreiht pour me fournir la bonne réponse...
En attendant, je vous rappelle que vous pouvez goûter mes élucubrations quasi quotidiennes sur mon autre blog : THE BI-QUEEN WAY. Pour ce faire, cliquez sur la bannière !


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samedi 3 janvier 2009

R.I.P.

Je commence à en avoir marre d'annoncer le décès de mes idoles...
Après celui d'Eartha KITT, le 25 décembre 2008 (merci à Yagg, l'un des rares sites gays français à lui avoir consacré un article, avec Matooblog), voici que mon ami Yrreiht m'apprend la disparition d'Edmund PURDOM, le 1er janvier, à l'âge de 84 ans.



Vedette du péplum américain dans les années 50 (The Egyptian de Michael CURTIZ - 1954, Le Fils prodigue de Richard THORPE - 1955), il devint ensuite une star du western européen et de l'horreur ritale (il fut le curé chasseur de serial-killer du mémorable Horrible de Joe d'AMATO - 1981, et le redoutable Sadique à la tronçonneuse de Juan PIQUER SIMON - 1983). Une carrière typiquement queer, qui le conduisit des sunlights hollywoodiens aux sombres abysses de la série Z crapoteuse, où il promena avec une dignité constante son élégante silhouette un rien désabusée.
On lira avec intérêt l'article que lui consacra le site Nanarland -- qui est d'ailleurs le premier en France à avoir signalé son décès.
C'est très peu dire que sa disparition me touche, moi qui l'admire depuis nombre d'années...


jeudi 1 janvier 2009

BONNE ANNEE 2009 !

Excellente année à tou(te)s, et un grand merci pour vos visites et vos commentaires en 2008 !



Vous pouvez désormais me retrouver également sur mon second blog, The Bi-Queen Way !
N'hésitez pas à vous y rendre, et à me faire part de vos réactions !
Bises de BB.