dimanche 6 septembre 2009

DU SANG SUR LES PLANCHES

Grand classique du cinéma fantastique queer, Théâtre de sang (Theatre of Blood, Douglas HICKOX, 1972) offrait à Vincent PRICE le rôle (en or) d'Edward Lionheart, un acteur shakespearien assassinant avec délectation les membres d'un cercle de critiques qui ont refusé de lui décerner leur prix annuel. Pour opérer ses crimes, il s'inspire des morts les plus spectaculaires imaginées par le grand Will. Le film compte depuis longtemps parmi mes préférés -- c'était aussi le cas de PRICE, qui le cita régulièrement comme la pièce maîtresse de sa filmographie fantastique.
(C'est la musique de son générique qui vous accueille sur FEARS FOR QUEERS depuis quelques jours...)



Je fus agréablement surprise de découvrir, récemment, que le film fit l'objet d'une adaptation théâtrale, en 2005, sur les planches de la plus prestigieuse scène londonienne, le National Theatre. Ecrite par Lee SIMPSON et Phelim McDERMOTT, la pièce fut produite par la compagnie "Improbable", l'une des troupes les plus sympathiquement imaginatives du théâtre anglais contemporain. Le comédien Jim BROADBENT (vu au cinéma dans Le Journal de Bridget Jones, Les Chroniques de Narnia, et Harry Potter et le prince de sang mêlé) reprenait le rôle tenu par PRICE à l'écran, tandis que Rachael STIRLING incarnait sa fille, Miranda (Edwina dans le film), complice de ses crimes. Le rôle était originalement tenu par Diana RIGG (Emma Peel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir) qui se trouve être... la mère de la jeune actrice !...
Pour le plaisir, quelques photos du spectacle, issues du site de la compagnie "Improbable".


Jim BROADBENT






Une surprise en cachant une autre, voilà que je découvre ensuite l'existence d'une comédie musicale inspirée par le film !
Composé en 1988 par Charles MILLER sur un livret de Kevin HAMMONDS, ce Théâtre de sang vocalisé ne connut, hélas, jamais les honneurs de la scène, en raison de problèmes juridiques relatifs aux droits du film. On peut cependant en apprécier un extrait dans cette vidéo YouTube, captée lors d'un récital mettant à l'honneur les différentes oeuvres de Charles MILLER. L'interprète en est Fenton GRAY. Bonne écoute !...




Et pour terminer en beauté, vous trouverez ici un long extrait de l'oeuvre originale, contenant l'une de mes scènes favorites, où PRICE, déguisé en coiffeur gay, électrocute joyeusement sa future femme (à la ville), Coral BROWNE, dans une extravagante variation sur la mort de Jeanne d'Arc dans le "Henry VI" de Shakespeare.

3 commentaires:

miss hyde a dit…

très belles images de la representation theatrale de ce chef d'oeuvre

Audrey a dit…

Bon sang ! Là, j'irais au théâtre sans la moindre hésitation, si ça passait dans ch'nord !

ed wood a dit…

Ah... le petit théâtre de buvard!!!!