vendredi 1 mai 2009

EMOTION

Du Sang pour Dracula (Blood for Dracula - 1974 - Paul MORRISSEY) est-il la meilleure adaptation du mythe jamais portée à l'écran ?... Ma foi, pourquoi pas ?... C'est en tout cas l'une des plus homophiles (on ne pouvait s'attendre à moins de la part de son réalisateur.)
Son générique m'émeut profondément à chaque vision (la musique de Claudio GIZZI n'y est pas pour rien.) On peut dire qu'en deux minutes trente, MORRISSEY parvient à nous communiquer une émotion que COPPOLA, dans son Bram Stoker's Dracula de 1992, s'échinera en vain à faire passer durant 2 heures 10.
Un modèle d'économie et d'intensité. Savourez...





4 commentaires:

Corine a dit…

Superbe... Merci BBJane pour ce beau moment.

patchworkman a dit…

Si je peux me permettre, tu peux envoyer un deuxième post concernant l'autre volet de ce diptyque, à savoir "Chair pour Frankenstein", du même Morrissey, et toujours avec le warholien Joe Dalessandro. Mais bon, tu l'as certainement vu et revu, je penses...
Ceci dit, l'aspect homophile volontiers myso (toutes des salopes!) se double d'une caricature socio-po de la lutte des classes assez savoureuse, au travers d'un Dallessandro qui semble sorti d'une affiche de propagande bolchévique, et qui vient polluer le sang bleu des aristos fin de lignée pendant que Dracula pleure qu'il n'y a plus de morale! Je me suis bien éclaté, question parodie!

bbjane a dit…

@ Patchworkman :

Je n'ai pas revu "Chair" depuis bien longtemps, ayant prêté ma VHS à un "ami" qui ne me l'a jamais rendue... Passons...
Évidemment d'accord avec toi (comment ne pas l'être ?) sur la parodie socio-po de "Blood", mais la misogynie, j'en suis moins convaincue... L'univers de ces deux films, c'est le nihilisme absolu ("Tous pourris, vivement le Déluge !"), tempéré quand même par une bonne dose d'affection pour toutes ces marionnettes atroces... MORRISSEY, ça reste l'un des rares anars de droite du fantastique anglais (avec Peter WALKER, dont FRIGHTMARE sera diffusé vendredi sur Arte !... Attention : chef-d'œuvre !...) Amitiés, et merci de ta visite !...

@ Corine :

Plein de bisous, quoi !...

YRREIHT ZETLUB a dit…

"BLOOD FOR DRACULA" est à Udo kier ce que "Phantom of Paradise" est à Paul Williams, ou Tim Curry et son fameux "Rocky Horror Picture Show"...