mercredi 28 octobre 2009

Cucurbitagués


Un très grand merci à mes sept "cucurbitagués", qui tous ont répondu avec célérité (bien qu'en ronchonnant, pour certain), et avec infiniment de goût, à ma proposition de dresser, sur leurs blogs, la liste de leurs sept films halloweenesques ou automnaux préférés. Pour ma plus grande joie, deux joyeuses larrones se sont spontanément associées à l'entreprise, dans un chaleureux élan d'enthousiasme et de solidarité cinéphiliques. Je vous en suis tout spécialement reconnaissante, chères Miss HYDE et Miss VALENTINE... Votre initiative m'honore et me ravit...
Deux autres camarades blogueurs ont préféré s'exprimer directement dans la section "commentaires" de mon précédent post, n'ayant sans doute pas le loisir de se taper le turbin d'une mise en ligne -- ce que je comprends aisément, sachant le temps que nécessitent la collecte des photos, l'établissement des liens, et tout le bastringue... Merci à vous, MEDUSA MAN et FREDERICK, d'avoir néanmoins sérieusement potassé la question, et proposé deux sélections impeccables et érudites...
J'eus également le bonheur de recevoir un sympathique courrier d'Alain PETIT, en réaction à l'un de ses articles que j'avais reproduit dans mon post, et concernant le film Mutations de Jack CARDIFF. Voici son commentaire à ce sujet :

"Merci de m'avoir cité. J'avoue que j'avais complètement oublié cette notule et je l'ai découverte avec plaisir dans ton blog.
J'ai fait, voici quelques mois (ou plus ?) l'acquisition du DVD américain de Mutations (The Freakmaker) et je dois dire que, pour avoir vu et revu ce film bien des fois au gré de diffusions sur des chaînes TV étrangères ou autres VHS, j'en suis venu à lui vouer un quasi culte, bref à revoir considérablement à la hausse mon avis plutôt tiède dans les colonnes de "Mad Movies", jadis.
La VHS française est pourrie et très incomplète, mais nous n'avions à l'époque pas le choix. En fait, nous avions acheté les droits de ce film, alors rebaptisé Doctor of Doom, à un américain.
Nous l'avons aussitôt cédé à J.J. VUILLERMIN de American Video qui le cherchait depuis belle lurette et a établi le doublage français d'après le master dont nous disposions.
En fait, je travaillais à l'époque pour une petite maison d'export-import nommée Metaluna, dont j'étais un peu le cerveau, le conseiller cinématographique, celui qui allait fouiller dans les poubelles des vendeurs américains au sein des manifestations corporatives, pour y trouver les petites perles ou les curiosités cinématographiques boudées par les grosses maisons de distribution.
Nous avons ainsi acheté-vendu pas mal de choses très Bis, de Driller Killer à Tire encore si tu peux en passant par Scared to death, Deadly Spawn, Le Médecin dément de l'île de sang, La révolte des gladiatrices ou l'excellent et totalement méconnu Si j'avais 1000 ans. "

Merci, Alain, de ces précisions !
Vous pouvez apprécier les commentaires avisés de ce grand expert en Cinéma Bis sur les bonus d'une multitude de DVD, dont celui du magnifique La Sorcière sanglante d'Antonio MARGHERITI (1964).


Il se trouve que chaque liste établie par mes ami(e)s comporte au moins un titre que j'ai bien failli intégrer à la mienne. J'ai donc jugé opportun, tout en vous dirigeant vers leurs blogs respectifs et leurs réponses à mon tag, de mentionner chaque fois le film en question...
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter, une fois encore, un gay Halloween -- ou une joyeuse Toussaint, pour les américanophobes...

Merci à AUDREY :

La Maison qui tue (The House that Dripped Blood, Peter DUFFELL, 1970)


Merci à FUGITIVE :

La Compagnie des loups (Company of Wolves, Neil JORDAN, 1984)


Merci à MISS HYDE :

Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del Fauno, Guillermon Del TORO, 2006)


Merci à VALENTINE DE LUXE (liste dans les commentaires du précédent post) :

Histoires d'Outre-Tombe (Tales from the Crypt, 1971, Freddie FRANCIS)


Merci à DEEF :

Galaxy Quest (Dean PARISOT, 1999)


Merci à Frédérick DURAND (liste dans les commentaires du précédent post) :

Au Service de Satan (Satan's Little Helper, Jeff LIEBERMAN, 2004)


Merci au MEDUSA MAN (liste dans les commentaires du précédent post) :

L'Au-delà (L'Aldilà, Lucio FULCI, 1981)


Merci à SOYONS SUAVE :

Le Fantôme de Milburn (Ghost Story, John IRVIN, 1981)

Merci à YRREIHT :

Twice Told Tales (Sidney SALKOW, 1963)


2 commentaires:

Miss Wendell alias Audrey a dit…

Je frissonne tant ce post est superbe. J'aurais opté pour les mêmes films que vous, saisis dans chaque liste, BB. Excepté le "labyrinthe de Pan" que je n'ai toujours pas vu...
Merci de nous avoir incités à renouveler l'aventure cette année, et merci à tous vos amis blogueurs pour leurs listes alléchantes !

deef a dit…

Idem pour moi, toujours pas vu le "labyrinthe", grosse lacune de ma part que je vais combler sous peu. Hugs.