mardi 10 novembre 2009

LE PIED D'ESTALE


Il y a deux mois de cela, Monsieur Eric ESCOFIER, vénérable spécialiste du cinéma gothique, créateur et rédacteur de multiples fanzines voués aux différents Ages d'Or de l'épouvante, m'envoyait un court mail pour me proposer, je cite : "un échange publicitaire pour nos deux sites". Je lui répondis cordialement -- mais avec un certain retard, ayant eu divers soucis informatiques qui me privaient de ma messagerie --, et l'assurai que j'orienterai mes lecteurs vers son site, Les Monstres de la Nuit.
Je le fais aujourd'hui, encouragé par le charmant message que Monsieur ESCOFIER m'a laissé cette semaine, en réaction à mes articles sur la Hammer. J'en conçois une certaine fierté. Ce mail est le premier que je reçois dans la catégorie "incendiaire", et il répond idéalement à mes attentes en ce domaine. Le conformisme, l'aporie intellectuelle, la complaisance béate dans le rabâchage poussif de vieilles antiennes, et la haine instinctive de tout ce qui déroge à une approche infantile du fantastique, s'expriment ici en plein. Monsieur ESCOFIER m'apparaît dès lors comme le parfait représentant d'une "fantasticophilie de papa", délicieusement ingénue et surannée, dont la persistance n'a d'égale que l'étroitesse de vue.
Je reproduis son mail intégralement pour votre édification, en préservant ses libertés syntaxiques et ses caprices orthographiques.



"bonsoir, je viens d'aller sur votre site et je constate la dégradation que vous osez mettre sur certains films de la Hammer alors que nous qui travaillons depuis plus de 30 ans dans le cinéma fantastique, nous nous sommes efforcés face à un public d'ignares et de sous développés à défendre le cinéma fantqstique anglais. Jene sais pas où vous voyez de l'inceste dans la FEMME REPTILE, une homosexualité latente dans "L'INVASION DES MORTS VIVANTS". Je pense que Gilling aurait apprécié... et cerise sur le gateau, vous descendez sans peur un film culte : LE BAISER DU VAMPIRE en clâmant que le Docteur Ravna est un extra terrestre, un travesti du Baron Frankenstein.... Je crois que l'auteur de cet article merdique ne comprend rien au cinéma fantastique et feerez mieux de regarder des films X Ca fait mal au coeur et ça donne envie de gerber lorsqu'on lit celà. Moi qui est cotoyé tous les grands du cinéma fantastique, je trouve celà dégoutant, mais rien ne m'étonne de nos jours où on met sur un pied d'estale des gens qui le jours où l'on mettra les cons sur orbites, ne cesseront pas de tourner..."

En conclusion, je tiens à vous rassurer sur un point, cher Monsieur ESCOFIER : j'ai moi aussi rencontré quelques "grands du fantastique" (pas TOUS, hélas... je ne suis pas canonique au point d'avoir côtoyé Tod BROWNING ou James WHALE), entre autres Monsieur Jimmy SANGSTER, avec qui j'ai longuement discuté de son film Les Horreurs de Frankenstein, en termes identiques à ceux de mon article. Je suis navrée de vous informer qu'il les approuva totalement.
Merci infiniment pour votre mail, à la lecture duquel j'ai pris un pied... d'estale !...

11 commentaires:

Audrey Miss Wendell a dit…

Ça méritait d'être publié !
C'est hilarant, tellement absurde, ce monsieur Escofier, qu'il en est drôle ! Mais peut-être l'est-il volontairement, non ? Il est agressif, le vilain, et pas très futé. La bêtise est susceptible, et méchante avec ça. Houlala ;) Le pauvre, il va devoir remettre en question 30 ans de "travail" ;) Aie pitié, BB. Tu viens de flanquer en l'air son moral. Il a compris qu'il n'avait rien compris. Son mythe s'effondre.
Félicitations, BB, et longue vie à tes articles !

Tom Peeping a dit…

Escoffier, vestale au petit pied, m'a bien fait rire avec son inénarrable message. C'est qu'on en redemanderait !

Kriss a dit…

Félicitations pour ton premier message incendiaire :)
Que ton interlocuteur se méfie de ne pas finir en orbite !!!

Audrey Miss Wendell a dit…

Je relis, et je me marre toujours autant. En-core ! La déco "fautes d'orthographe" est superbe en plus;)

deef a dit…

BB, quelle bitch tu fais.
Et tu sais ce qu'on dit ? Bitch un jour, bitch toujours :D

YRREIHT ZETLUB a dit…

Proprement ahurissant!!!!
S'agit-il ici d'une résurgence franchouillarde du maccarthysme???
Monsieur ESCOFIER, au vu de l'âge de ses artères auto-présentées comme cinéphiliques, serait-il, à l'instar de MULDER et SCULLY d'X-FILES, le seul à connaitre la vérité????
Lui qui, sur sa carte de (simple) visite (heureusement), annonce avoir connu la Grande Epoque du Fantastique, celle où les oeuvres de genre devaient circuler sous le manteau, taxées de tous les maux par de puritains inquisiteurs!!!!
Monsieur ESCOFIER, dans quel camp étiez-vous alors pour pratiquer ainsi de manière aussi virulente le déni de pouvoir analyser une oeuvre de cinéma???

Même si les apparences sont parfois trompeuses, nous sommes encore dans un pays libre d'expression, surtout lorsque celle-ci prend la forme d'une analyse pertinente, nourrie aux connaissances approfondies de quelqu'un qui sait parfaitement gratter derrière le vernis d'une oeuvre et en retirer l'essence même de ce qui constitue à mes yeux, chère BB, l'expression même de l'Art qui est le vôtre et que vous portez aux Sommets !!!!

Tout ceci, et Monsieur SPOCK se joint à moi pour le dire, est proprement illogique, Herr ESCOFIER!!!

YRREIHT ZETLUB

miss hyde a dit…

eh bien je vois que toi aussi BBJane tu essuies les foudres des vieux guerriers gateux...arf, la vie est faite pour passer et l'art est difficile et la critique facile. La sclérose culturelle se manifeste partout, helas ! m'enfin, je vois que tu as pris cela avec recul et pied d'estale ( ah celui là vaut bien le pied au cul ! )

monstresdelanuit.tripod.com a dit…

merci d'avoir publier mon mail, je trouve celà peut sympa, d'autant plus que c'était une remarque générale entre vous et moi, mais lisant ceux qui ont répondu à vos commentaires, je me demande si je ne suis pas tombé dans un site de "La Cage aux folles"... Je ne suis ni agressif, ni vilain, mais je ne supporte pas la connerie humaine et je crois que là d'après les commentaires que j'ai lu, on a de quoi rigoler. D'ailleurs ce samedi 5 Décembre, j'ai un souper avec des cinéphiles (de haute qualité), des gens pointus sur la Hammer films et je leur amènerais une copie de tout celà. On va bien rigoler. Juste une chose j'aimerai savoir la moyenne d'âge de tous ces internautes qui ont la prétention d'en savoir plus que nous et quelles sont leurs cultures cinématographiques... Quand on veut analyser un film on ne vas pas essayer de trouver des ambiguïtés qui n'existent pas sous prétexte qu'aujourd'hui on range des films dans des dossiers "Queers". Heureusement qu'il a eu des revues comme "MIDI MINUIT" qui ont immortaliser le cinéma fantastique anglo saxon, italien américain ou japonais. Avant il y avait le film : "ELLE VOIT DES NAINS PARTOUT", aujourd'hui on voit "DES QUEERS PARTOUT"... BRAVO. A++++ ERIC ESCOFIER

monstresdelanuit.tripod.com a dit…

pour en finir avec ces médisances : agressif, vilain, pas très futé, de finir en orbite, gâteux,vestale au petit pied/// je signale aussi que mon message n'est pas incendiaire, mais qu'il reflète la vérité, mais je pense qu'au total je m'adresse à une certaine catégorie de gens qui un jour verront que le monstre japonais "Godzilla" est un homosexuel! et pour en finir ce site est dédié à une certaine catégorie de gens. Moi j'aime les gonzesses aux gros nichons et au petit cul. A BON ENTENDEUR SALUT...

YRREIHT ZETLUB a dit…

Mais pourquoi tant de HAINE, Monsieur ESCOFIER???
Pensez-vous sincèrement devoir juger qui a le droit d'être cinéphile et qui ne possède pas ce droit????
Certains articles rédigés par le passé par des critiques de cinéma fantastique, relayés par des spectateurs, ont trouvé par exemple que le "GILL MAN" de " The Creature of the black Lagoon" offrait une symbolique phallique ou que le "KING KONG" de 1933 avait bien des aspects érotisants!!!
Doit-on les lyncher en place publique au nom de la connaissance de la vérité???
Cette vérité de cinéphile, fondée sur le droit inaliénable que possède toute personne, quelques soient ses sensibilités sexuelles ou intellectuelles, de donner un avis sur un film à l'endroit même de SON PROPRE BLOG!!!!
(Soit dit en passant, je ne crois pas que des termes comme "ignares", "sous-développés", "article merdique", "envie de gerber"ou "cons sur orbites" soient en adéquation avec une certaine idée du respect au blog!!!).
Après une telle volée de bois vert, vous vous étonnez en plus des réactions hostiles!!!!
Vous allez rire de tout celà entre énarques cinéphiliques ce Samedi, grand bien vous fasse, mais je puis vous assurer qu'il n'y a pas de quoi en rire!!!
Et je ne vous parle pas d'une oeuvre comme "LA NUIT DU CHASSEUR", réalisée par ce respecté homosexuel qu'était CHARLES LAUGHTON!!! Si je suis votre raisonnement, vous devez détester ce film qui est certainement l'un de ceux qui offrent le plus d'analyses qui ne sont pas forcément aussi vraies que la vôtre!!!
Nul doute que MITCHUM rira le plus fort et le dernier ce samedi soir!!!
Pour ma part, j'ai 43 ans, j'ai vu des milliers de films, je suis petit-fils (mon grand-père lisait "MON FILM"),fils ( mon père était projectionniste d'un cinéma de quartier ) et frère de mon frère qui est allé jusqu'aux finales de MONSIEUR CINEMA avec Jean-Claude ROMER: ceci dit sans en faire gloire, mais vous vouliez connaitre la moyenne d'âge et la culture cinématographique de certains d'entre nous!!!!

Pour faire valoir ce que de droit au respect d'appartenance cinéphilique!!!!!

YRREIHT ZETLUB a dit…

Et aussi non, Mr ESCOFIER, Gode Zizi Là n'est pas homo, mais il pratique l'art délicieux de la dérision!!!